2 Comments
Mar 8Liked by Alice - Smiling French Teacher

Coucou Alice,

La première fois que j’ai pris connaissance du nom J. Baker, est dû à des vacances passées en Dordogne . Là -bas j’ai visité le château des Milandes situé dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle dans le département de la Dordogne. Elle y a résidé ,comme ses douze enfants adoptés de neuf nationalités différentes , d’où le surnom “tribu arc-en-ciel “donné à la résidence.

Sur Mme Curie, j’ai gardé un beau souvenir. Pour obtenir ma diplôme du bac en Belgique j’ai donné un exposé sur sa vie et ses réalisations, tout cela accompagné des polonaises du componiste Chopin. C’était une expérience fantastique.

A l’honneur de Simonne Veil, une statue a été érigée près du parlement européen qui a son siège à Bruxelles. Simone de Beauvoir m’est bien connue , entre-autres par son livre « Le sang des autres » que j’ai lu il y a quelques années.

A part de Coco Chanel, les autres femmes ne m’étaient pas connues . C’était donc enrichissant de me les faire connaître. Une autre femme que mérite mon admiration est Jeanne D’Arc , sur laquelle j’ai vu sa statue à Rouen, également une ville qui vaut fort une visite.

Bonne fin de semaine ( sportive??🤗🤗🤗🤗)

Expand full comment
author

Salut Marc, ça me fait plaisir de constater que tu connais bien l'histoire de Joséphine Baker, Marie Curie ou Simone Veil :) En effet, j'ai hésité à parler de Jeanne D'Arc mais j'ai dû me limiter à 8 femmes et je voulais parler de femmes plus contemporaines mais c'est une figure féminine qui a bien sûr marqué l'histoire de France ! Bon dimanche (c'était un week-end reposant de mon côté)

Expand full comment